Suite au récent atelier technique organisé par ELRC et la DG CNECT sur les Grands Modèles de Langues (LLM), il est intéressant de se pencher sur les développements européens dans ce domaine, en particulier lorsqu'ils concernent des langues moins populaires et riches en morphologie  comme le polonais.

-

L'Institut national du traitement de l'information (Ośrodek Przetwarzania Informacji - Państwowy Instytut Badawczy - OPI PIB), un institut de recherche interdisciplinaire polonais, peut se targuer de réalisations intéressantes dans ce domaine. Les experts du Laboratoire d'ingénierie linguistique (LIL) ont développé le grand modèle polonais RoBERTa, qui a été entraîné sur le plus grand corpus de textes jamais utilisé pour le polonais. 

Les travaux ont commencé par l'extension du corpus de texte existant –  une collection d'environ 15 Go de données textuelles utilisées dans le passé pour former le modèle ELMo. Comme les modèles de type BERT ont une capacité beaucoup plus importante et nécessitent un ensemble de données correspondant pour exploiter pleinement leur potentiel, en décembre 2019, les experts de OPI PIB ont commencé à télécharger les données de Common Crawl, une archive publique contenant des pétaoctets de copies de pages web. Les données du Common Crawl de novembre-décembre 2019 et janvier 2020 ont permis–après filtrage et nettoyage– d'accumuler un ensemble suffisamment important. La formation effective du modèle a duré de février à mai 2020. Avec un corpus de 130 Go de données, soit l'équivalent de plus de 400 milles livres, le grand modèle polonais RoBERTa est devenu le plus grand modèle jamais formé en Pologne.  

Le modèle a été testé à l'aide de la liste d'évaluation complète des langues (benchmark KLEJ) développée par la société Allegro, qui a permis d'évaluer les performances du modèle sur la base de neuf tâches, telles que l'analyse des sentiments ou le test de similarité sémantique des textes. Selon l’analyse KLEJ, le modèle PIB du BPR a pris la première place dans ce classement. 

En 2021, des versions actualisées des modèles polonais RoBERTa et du modèle GPT-2 conçu pour les tâches de génération de texte ont été publiées. La partie de base de leur corpus de données est constituée de textes de haute qualité (Wikipédia, documents du parlement polonais, déclarations issues des médias sociaux, livres, articles, formes écrites plus longues). La partie web du corpus, quant à elle, comprend des extraits de sites web (projet CommonCrawl), qui ont été préalablement filtrés et correctement nettoyés.

Il faut environ 3 à 4 mois pour former un seul modèle neuronal d'une langue, mais les résultats sont très prometteurs. Tous les modèles neuronaux développés dans le cadre de OPI PIB concernent des textes en polonais, ce qui est particulièrement précieux, car la plupart des solutions de ce type sont développées pour l'anglais. Les modèles de types transformateur mentionné permettent une représentation précise de la syntaxe et de la sémantique du polonais et rendent possible la construction d'outils avancés de traitement du langage polonais. 

Il est à noter que l’institut met les modèles à la disposition du public et gratuitement : ils sont disponibles sur le site web de l'Institut :https://opi.org.pl/modele-uczenia-maszynowego-udostepnione-przez-opi-pib/

En septembre, des chercheurs de l'Institut devraient faire une présentation lors du 3e atelier National ELRC à Varsovie

Following the recent technical workshop by ELRC and DG CNECT on large language models (LLM), it is worth taking a closer look on the European developments in this area, particularly when they concern less popular and morphologically rich languages like Polish.

-

The National Information Processing Institute (Ośrodek Przetwarzania Informacji - Państwowy Instytut Badawczy – OPI PIB), a Polish interdisciplinary research institute, may boast of interesting achievements in this field. The experts from the Laboratory of Linguistic Engineering (LIL) developed the Polish RoBERTa large model, which was trained on the largest text corpus ever used for Polish. 

The works started with the extension of the existing text corpus – a collection of about 15 GB of text data used in the past to train the ELMo model. As BERT-type models have a much larger capacity and require a corresponding dataset to fully exploit their potential, in December 2019, OPI PIB experts started downloading data from Common Crawl, a public archive containing petabytes of web page copies. The Common Crawl data from November-December 2019 and January 2020 allowed – after filtering and cleaning – to accumulate a sufficiently large set. The actual training of the model lasted from February to May 2020. With a corpus of 130 GB of data, equivalent to over 400 thousand books, Polish RoBERTa large became the largest model ever trained in Poland. 

The model was tested using the Comprehensive Language Evaluation List (KLEJ benchmark) developed by company Allegro, which made it possible to evaluate the model’s performance based on nine tasks, such as sentiment analysis or semantic similarity testing of texts. Based on the KLEJ analysis, the OPI PIB model took the first place in this ranking. 

In 2021, updated versions of the Polish RoBERTa models and the GPT-2 model designed for text generation tasks were released. The base part of their data corpus consists of high-quality texts (Wikipedia, documents of the Polish parliament, statements from social media, books, articles, longer written forms). The web part of the corpus, on the other hand, includes extracts from websites (CommonCrawl project), which have been previously filtered and properly cleaned.

It takes about 3-4 months to train one single neural model of a language, but the results are very promising. All neural models developed in OPI PIB concern texts in Polish, which is particularly valuable, as most of the solutions of this type are developed for English. The mentioned transformer-type models allow for a precise representation of the syntax and semantics of Polish and make it possible to build advanced Polish language processing tools. 

Commendably enough, the Institute makes the models available to the public and free of charge: they are available on the website of the Institute: https://opi.org.pl/modele-uczenia-maszynowego-udostepnione-przez-opi-pib/

In September, researchers from the Institute are expected to deliver a presentation at the 3rd National ELRC workshop in Warsaw